4 Règles de sécurités
Un accident est un évènement qui se produit alors que l'on ne le souhaitait pas !!!
Donc nous allons nous assurer que:
Si vous n'avez pas effectué ce mouvement et que vous poussez puis reculez le verrou sans l'avoir abaissé vous verrez que la cartouche reste dans la chambre et elle peut être facilement oubliée par distraction.
Un tir peut-être reporté à tout moment voir même annulé.
---
5 Principes fondamentaux du tir
La crosse de la carabine sera simplement appliquée dans le creux de l'épaule contre la masse osseuse sans y mettre trop de force car cela crée une crispation musculaire et disperse le tir. La main faible tient le fût de la carabine.
Le tir de longue distance se pratique couché sur le ventre c'est la position la plus stable, avec la crosse appliquée à l'épaule et avec un maximum du corps dans l'alignement de la carabine pour un bon contrôle du recule au moment du tir. L'appuis du fût de l'arme sur un sac à dos pour plus de surface de contact et de stabilité. Il est possible de faire varier la hauteur du sac en fonction de ce qu'il y a dedans pour le remplir.
C'est une ligne imaginaire qui relie l'oeil à la cible. Avec une lunette de visée il faut regarder la cible et placer le centre du réticule sur celle-ci. La parallaxe est l'angle formé par le centre de l'optique et l'axe de visée de la lunette. Il faut donc commencé par régler la parallaxe à la bonne distance qui nous sépare de la cible. Nous avons chacun une vue différente, il faut alors régler la dioptrie de façon à voir la cible et le réticule net. Vient alors le réglage des tourelles de hausse et tambour de dérive ajusté à la distance de la cible. L'acuité visuelle, pour éviter de voir trouble, le tireur ne visera que quelques secondes d'affilée et pensera à reposer sa vue en fixant un point rapproché comme de l'herbe autour de lui.
Les mouvements dû à la respiration provoquent la modification de l'axe de visée, le meilleur moment pour laisser partir le coup, c'est le moment entre l'expiration et l'inspiration. C'est a ce moment qu'il y a une apnée non forcée et c'est à ce moment précis que l'arme est la plus stable. Néant moins il faudra veiller à ne pas rester en apnée plus de 5 secondes car le manque d'oxygène commence à dégrader la vision.
Il faut rattraper le jeu de la détente jusqu'au cran d'arrêt et pressssssssssssser jusqu'en butée, le coup part...
---
Zérotage de la lunette
Vous avez votre fusil, vous avez choisi la munition qui vous convient, vous avez éventuellement monté vous-même votre lunette. Maintenant il va falloir régler l'ensemble...
Si votre armurier a fait le réglage et le zérotage de votre lunette, tant mieux. Il faudra néanmoins aller au stand de tir et voir si vous ne devez pas corriger légèrement le réglage qui correspond à la position de tir de l'armurier et non pas à la vôtre. Je déconseille le chevalet pour cette opération, rapprochez-vous le plus possible de la situation de tir réelle. Un bipied et éventuellement un sac de sable sous l'arrière de la crosse est idéal. La position assise est plus confortable, mais régler et zéroter une lunette en position couchée se rapproche encore plus du tir en conditions réelles (TLD).
Nous allons réaliser le zérotage à une distance de 25 mètres AVEC les munitions retenues pour la conception des abaques de tir et j'insiste sur ce point.
Ce zérotage à 25 mètres, en respectant la différence entre l'axe du canon et l'axe de la lunette, équivaut à un zérotage à 100 mètres.
25 mètres ça parait proche mais à cette distance il est facile de voir les impacts. De plus si pour un clic de tourelle à 100 mètres on déplace la visée de 1 centimètre, à 25 mètres, 1 clic de tourelle le déplacement sera de 2,5 millimètres donc on sera plus fin sur le réglage et on gaspillera moins de munition. Un dernier avantage c'est qu'il faut se rendre à la cible plusieurs fois et on limite la distance à marcher.
Tout d'abord nous allons déterminer la mesure qui sépare l'axe de la lunette et l'axe du canon.
Le 1/2 diamètre de la lunette + la distance qui sépare la lunette du canon + le 1/2 diamètre du canon = Entre-axes
Attention de mesurer le diamètre du canon dans le même plan de mesure car certains canons sont conique.
Cette mesure est importante à retenir car elle va servir à la conception des abaques de tir mais aussi à déterminer le point d'impact sur la ciblette de réglage.
Ensuite nous allons utiliser une ciblette de réglage constituée d'un carré sur pointe. J'ai développé cette ciblette pour répondre aux besoins de chacun et surtout selon le système de chacun. La ciblette peut être utilisée pour tous les calibres et toutes les armes d'épaules.
La pointe inférieur du carré présente une queue qui est graduée en mm ce qui va permettre d'y dessiner la zone d'impact (carré rouge). Les coins du carré représente les olives du Mil Dot et les traits du Mil Hash pour facilité le point à viser.
La distance " X " correspond à la moitié de l'entre-axes cannon / lunette que l'on à mesuré précédament.
X= Entre-axes Canon / Lunette
2
Le carré d'impact mesure 1,5 cm sur 1,5 cm. La dispersion tolérable pour une munition à 1000 m est de 70 cm. Si l'on ramène cette valeur à 100 m cela donne 7 cm et si l'on ramène cette valeur à 25 m, distance de réglage, cela donne 1,75 cm. Donc avec un carré de 1,5 cm, nous avons la possibilité que deux impacts se touchent à l'intérieur du carré.
Le but de cette ciblette est de viser le centre du carré et les impacts doivent se trouvés dans le carré inférieur que vous aurez préalablement tracé pour être bien réglé. Vu que nous sommes à 25 mètres il est normal que le point touché soit en dessous de la ligne de visée. Un réglage avec cette ciblette équivaut à un zérotage point visé, point touché à 100 mètres. L'axe de visée et l'axe du canon ne sont pas parallèle et se croisent à 100m après réglage.
Ciblette de réglage
Par facilité j'ai réalisé des ciblettes de réglage graduées en Mrad et en MOA que vous pouvez télécharger et imprimer en format A4.
Il suffit juste de tracer le carré d'impact sous le carré, celui-ci étant propre à chaque montage. Une bande millimétrée est prévue sous le carré à cet effet ainsi que des places pour indiquer vos corrections.
La Ciblette en Mrad est quadrillée avec des carrés de 1 centimètre de côté, cela correspond à un clic à 100 mètres donc à 25 mètres c'est égal à 4 clics ou 2,5 millimètres par clic.
Cliquez sur l'image pour télécharger une version PDF à imprimer sur une page A4
La Ciblette en MOA est quadrillée avec des carrés de 7 milimètres de coté, cela correspond pour une lunette en 1/4 MOA à un clic à 100 mètres donc à 25 mètres c'est égale à 4 clics ou 1,8 millimètres par clic. Pour une lunette en 1/8 MOA, c'est égale à 8 clics ou 0,9 millimètres
Cliquez sur l'image pour télécharger une version PDF à imprimer sur une page A4
Construire un indicateur d'orientation du vent
Un étuis de .308 Win coupé juste avant l'épualement sur son plus grand diamètre
Un fil d'acier couper à une longueur de 15 cm que l'on enroule autour du culot de l'étui
Un pli à 90° à 5 cm du bout
Un morceau d'étoffe légère et déperlante de 4 cm sur une longueur de 30 cm et de couleur fluo
Un peu de colle à tissu
Un tuteur en bambou d'un diamètre inférieur à celui de l'étui et d'une longueur de 1 mètre
---
L'abaque de tir
Les chiffres qui composent un abaque de tir son propre à un système arme, lunette, munition. Si l'un des trois éléments devaient être remplacé, les corrections indiquées sur l'abaque de tir ne correspondraient plus et le tir serait faussé.
Il est important de bien choisir ces trois éléments associés et de les conserver autant que possible pour la validité de l'abaque.
Un abaque est personnalisé et ne se prête pas à un autre système sauf si le second système est identique au premier.
Qu'est-ce que l'on retrouve comme information cet abaque de tir ?
Avec ces quelques paramètres de correction, il est possible de régler la lunette de visée et de toucher ou du moins s'approcher le près possible de la cible. Après il faut bien se rendre à l'évidence que plus la cible est loin, plus la difficulté de toucher est grande.
Pour la reglette de distance ou la conception des abaques personnalisés vous pouvez me contacter au moyen du "formulaire de contact".
---
Le record de tir longue distance pulvérisé par un militaire français en 2016.
La barre mythique des 4000 m en tir longue distance, dépassée une première fois en août 2016 par un tireur finlandais (4005 m), a été pulvérisée par l'ADJ Benjamin G. du 4e RCh et son équipe.
Le 29 octobre 2016, sur le camp de Canjuers, l’équipe prend position, analyse les conditions météorologiques et… réalise le nouveau record : 4150 m ! Un exploit mondial !
La préparation aura été minutieuse. A une telle distance, tous les paramètres doivent être pris en compte : météo, vent, taux d’humidité, réverbération, pression atmosphérique, effet de Coriolis.
Le tir s’effectuera entre 17h et 18h ; à cette heure de la journée la visibilité est parfaite, l’effet « mirage » disparaît avec le refroidissement progressif de l’air.
Afin de mesurer la qualité du tireur, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’un clic de 0.1 millième sur la lunette modifie le point d’impact de près de 50 cm à 4150 m.
Le matériel, très performant, doit être manié avec une précision extrême pour atteindre l’objectif.
L’ADJ Benjamin G. tirera 12 cartouches en dix minutes. La cible de 1.9 m sur 1.28 m sera atteinte à trois reprises.
Pour réaliser ce tir, l’adjudant Benjamin a utilisé :
- une arme « custom » (c’est-à-dire assemblée conformément aux attentes et consignes du tireur) du
fabricant français Armeca.
- calibre 408 Cheytac (10,3 mm)
- lunette Vortex Razor HD GEN 2 (4,5-27x56)
- montage inclinable (fabriqué sur mesure par M. Fabrice Clément)
- action LAWTON 8000
- canon LOTHAR WALTHER (32 pouces de 8 rayures au pas de 13)
Quant à la munition, l’adjudant assemble les composants qu’il a lui-même sélectionné pour obtenir les meilleures performances :
- ogives 419 grains Cheytac (projectile monométallique)
- poudre VIHTAVUORI N570
- amorces Fédéral GM 215M
- étuis BERTRAM
SOURCE : 4RCH
---
Nouveau record de tir à longue distance détenu par un américain en 2019
Le Team Global Precision Group a établi un nouveau record mondial pour le plus long tir à la carabine à 6012 yards (5500 mètres).
Paul Phillips célèbre après le succès du tir.
Le champion national NRA ELR Paul Phillips et son équipe ont réussi à toucher une cible en acier de 32″x48″ (81 cm x 122 cm) à une distance de 5500m en utilisant une balle laser Cutting Edge de 550 grains tirée par une cartouche .416 Barrett chargée de poudre Vihtavuori 20N29.
La balle avait un temps de vol de 17 secondes et a nécessité plus de 600 MOA d'élévation (10° d'élévation du canon). "La cible mesure 1/2 MOA de haut par 3/4 MOA de large à 5500m", explique Paul sur YouTube.
Les tireurs amateurs ont du mal à comprendre l'entraînement et la technologie nécessaire pour réaliser un tel tir et pensent à tort qu'ils pourraient eux aussi atteindre la cible en tirant simplement un nombre suffisant de cartouches. Si leur hypothèse peut être vraie pour un tir à moins de 100 mètres, elle est loin d'être exacte lorsqu'il s'agit de tirer sur une cible à plus de 5 kilomètres.
Il s'agit du plus long record d'adresse au tir en compétition. Le plus long tir mortel confirmé au combat est toujours détenu par un tireur d'élite canadien qui a tué un militant ISIS à 3540 mètres.
Mise à jour : La vidéo du tir du Global Precision Group a été retirée de YouTube, mais les détails sont ci-dessous.
L'équipe Global Precision Group a récemment réalisé un remarquable exploit de tir. L'équipe s'est réunie et a réalisé un tir jamais vu auparavant, lorsque Paul Phillips a touché une cible de 81 cm x 122 cm à une distance stupéfiante de 5500m.
Phillips, bien sûr, n'est pas étranger au tir sur des distances extrêmes. Le tireur du Global Precision Group est le champion national NRA ELR en titre. Son coéquipier Derek Rodgers est le champion du monde FTR en titre, et son coéquipier Mark Lonsdale est un compétiteur de niveau international.
Tous trois se serrent autour d'une rampe de lancement presque digne de faire décoller une navette spatiale. Outre l'équipage de trois personnes, l'équipe Global Precision Group disposait d'un équipement sérieux, notamment un Garmin 701, un Kestrel 5700, un chronographe Labradar et un système Applied Ballistics Analytics. Deux coéquipiers ont suivi les impacts à l'aide d'une lunette d'observation, tandis que des caméras vidéo installées en bas du champ de tir transmettaient des images en direct à l'équipe.
Le plus incroyable est que Phillips a obtenu 625 MOA à partir de son point zéro à 100 mètres, soit 10 degrés d'angle du canon. Dans sa position de tir derrière le canon, l'angle donne l'impression que Phillips est sur le point d'envoyer un tir d'artillerie. Et ce n'est peut-être pas si loin, puisque l'équipe a choisi un fusil chambré en .416 Barrett, lançant des balles de 550 grains.
La vidéo montre ensuite que Phillips, après 21 tirs à froid, effectue les derniers réglages et trouve sa cible. La balle met alors 17 secondes pour atteindre la cible après avoir été tirée. Lorsque Phillips tire une deuxième fois, il reçoit la confirmation de l'impact, et la fête est lancée.
© Copyright 2023 - Snipersori-Projects SComm